Santé naturelle
À la Pharmacie du Rosaire à La Rivière Saint-Louis, retrouvez des solutions de santé naturelle et de médecine douce, des soins par les plantes, soins par les huiles essentielles…
Aromathérapie à La Rivière Saint-Louis
La Pharmacie du Rosaire à La Rivière Saint-Louis met à votre disposition une équipe qualifiée en aromathérapie.
L’aromathérapie concerne l’utilisation thérapeutique d’extraits aromatiques de plantes. Ces extraits se présentent sous la forme d’essences aussi appelées huiles essentielles. Il existe différentes voies d’administration de ces substances, dont notamment l’inhalation, la voie transcutanée (massage ou bains), la voie orale et la diffusion atmosphérique.
Nous pouvons vous proposer des huiles essentielles toutes 100% pures et naturelles.
Phytothérapie à La Réunion
La Pharmacie du Rosaire à La Rivière Saint-Louis est spécialisée en phytothérapie et propose à ses patients tous les produits associés.
La phytothérapie est une solution alternative pour traiter des symptômes sans médicaments chimiques. Les plantes peuvent également agir sur la qualité de votre sommeil.
Nous accompagnons nos patients en proposant des produits de qualité et des conseils médicaux. Ainsi, nous sommes en mesure de vous indiquer quelle plante peut vous convenir tout en tenant compte de votre médication actuelle.
Se soigner avec les tisanes et les infusions
En phytothérapie traditionnelle, les plantes peuvent être utilisées fraîches ou, beaucoup plus fréquemment, sèches. C’est en général une partie bien précise de la plante qui est employée, en conformité avec les préconisations des pharmacopées (racines, feuilles, fleurs…). Ces parties de plantes, entières ou finement broyées dans un sachet-dose, sont utilisées pour l’obtention d’une tisane que l’on peut préparer par infusion, par macération, ou par décoction.
Nous proposons au sein de notre Pharmacie du Rosaire un espace dédié aux tisanes.
En savoir plus sur les plantes médicinales
Les forêts réunionnaises abritent 1708 espèces végétales dont 234 endémiques et 200 plantes médicinales. Parmi ces dernières, 16 plantes médicinales de l’île de La Réunion ont été inscrites à la pharmacopée française, le premier août 2013, une reconnaissance officielle des savoir-faire traditionnels et patrimoniaux en matière de plantes médicinales à La Réunion.
Ces plantes péi, toutes endémiques ou indigènes de La Réunion ont été choisies pour leur efficacité et leur grande utilisation par les Réunionnais. Ce sont également des plantes dont la mise en culture est aisée. Elles sont commercialisées à La Réunion, en France et en Europe, séchées et vendues en sachets : ayapana, ambaville, café marron, change écorce, bois d’annette, lingue café, bois maigre, bois d’olive noire, liane d’olive, faham, fleur jaune…
- Bois de Joli coeur (Pittosporum senacia)
- Fleur Jaune (Hypericum lanceolatum)
- Patte Poule (Vepris lanceolata)
- Lingue Café (Mussaenda arcuata)
- Ambaville (Hubertia ambavilla)
- Bois d’osto (Antirhea borbonica)
- Bois de reinette, d’arnette (Dodonaea viscosa)
- Ayapana (Ayapana triplinervis)
- Bois maigre (Nuxia verticillata)
- Café marron (Coffea Mauritiana)
- Bois d’olive noire (Olea europaea africana)
- Change écorce (Aphloia theiformis)
- Bois Jaune (Ochrosia borbonica)
- Faham (Jumellea Fragans/Jumellea rossii)
- Liane d’olive (Secamone volubilis)
- Bois pêche/goyave marron (Psiloxylon mauritianum)